Menu Content/Inhalt
POLICE MUNICIPALEpolice-leytron  

Place de la Maison de Commune

1912 Leytron


Tél      : 027 305 10 08

Natel   : 079 858 69 93  Olivier Crettaz

          : 079 577 19 16  Yves Kramer

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

La police municipale de Leytron a pour mission de veiller :

- à la sécurité et maintenir l'ordre public

- à la protection des personnes et des biens

- à l'observation et au respect des règlements communaux et des lois  

- et assumer les rôles de prévention et de répression

 

 

Numéros d'urgence

117  Police

118  Feu

140  Secours routiers

143  La main tendue

144  Ambulance

145  Empoisonnement

147  Aide téléphonique pour les enfants et les jeunes

 

 

Liens utiles et de prévention

bpa police-valais

lavi

Aide aux victimes d'infractions

label-fiesta be-my-angel

tcs

 

 

Carte de parcage pour personne à mobilité réduite

La personne à mobilité réduite, dont le handicape moteur correspond au point 3 de la directive de la Commission intercantonale de la circulation routière (CICR) :
«Le handicap moteur se manifeste par le fait que la personne handicapée ne peut, de manière permanente ou pour une période temporaire d'au moins six mois, se déplacer à pied que sur une distance ne dépassant pas 200 mètres environ, soit avec des moyens auxiliaires spéciaux, soit en étant accompagnée. Il s'agit là d'une mobilité réduite dont la cause peut être imputable à l'appareil moteur des jambes (handicap direct) ou au système respiratoire ou sanguin (handicap indirect) ».
peut bénéficier d'une carte de parcage handicapé.

Pour l'obtenir, elle doit remplir les deux formulaires ci-dessous et les transmettre à la police municipale accompagnés d'une photo passeport.

 Télécharger Formulaire pour carte de parcage pour personne à mobilité réduite

 Télécharger Formulaire pour carte de parcage pour personne à mobilité réduite (dossier médical)

 

 

Feu en plein air

  

Que faire des déchets verts ?

Les déchets végétaux peuvent être broyés, compostés ou laissés sur place. La matière organique ainsi restituée au sol contribue à sa fertilité. Beaucoup de communes proposent un ramassage ou le compostage. Le feu n'est autorisé que sur la base d'une dérogation communale.

 

Interdiction des feux de déchets verts en plein air !

Le Conseil d'Etat a rappelé l'interdiction de l'incinération en plein air et fixé les conditions dans lesquelles des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées par les autorités communales. L'arrêté du Conseil d'Etat est disponible sous "www.vs.ch", rubrique "législation cantonale", sous-rubrique "protection de l'environnement" ou peut être obtenu auprès du Service de la Protection de l'Environnement.

 

Cet arrêté précise que les demandes de dérogation doivent être faites par écrit auprès de l'administration municipale à laquelle le Service de la Protection de l'Environnement (SPE) rend son préavis. Une dérogation ne pourra être accordée par la commune que si les conditions fixées dans l'arrêté du Conseil d'Etat sont remplies.

 

Dans la pratique, ces dérogations ne peuvent être octroyées que dans des conditions exceptionnelles, pour de petites quantités de déchets naturels, s'il est prouvé qu'aucune valorisation n'est raisonnablement envisageable, et que l'incinération ne concernera que des déchets secs n'occasionnant pas de nuisance au voisinage, et ce uniquement dans des zones peu peuplées donc loin des zones à bâtir. Pour l'obtention de la dérogation, il devra être justifié que les matériaux à incinérer ne peuvent ni être laissés tels quels en place, ni être broyés ou être transportés par des véhicules. Toutes les conditions doivent être remplies de manière cumulative. Les contrevenants seront sanctionnés.

 Télécharger Arrêté sur les feux de déchets en plein air

 Télécharger Formulaire pour dérogation de feux en plein air

Renoncer aux feux c'est préserver l'air, valoriser le sol et éviter l'amende !

 

Service de la Protection de l'Environnement

 

 

Affichage de moins de 60 jours

Les publicités en bordure de route affichées pour une période de moins de 60 jours sont du ressort de la Police cantonale. Un dossier doit être constitué en suivant la procédure ci-dessous et envoyé à la Police municipale pour préavis.

 

Documents utiles

 Télécharger Règlement de police