CORONAVIRUS : ECOLES, CRECHES, UAPE FERMEES (mise à jour 15.03.2020)
CORONAVIRUS : ECOLES, CRECHES, UAPE FERMEES (mise à jour 15.03.2020)

Conformément aux décisions du Conseil fédéral, les établissements scolaires ainsi que les lieux d’accueil de l’enfance (crèches-UAPE) seront fermés dès le lundi 16 mars jusqu’au 30 avril 2020.

 

CORONAVIRUS : ECOLES, CRECHES, UAPE FERMEES

Conformément aux décisions du Conseil fédéral suivies des directives plus restrictives du Conseil d’Etat, les établissements scolaires ainsi que les lieux d’accueil de l’enfance (crèches-UAPE) seront fermés dès le lundi 16 mars jusqu’au 30 avril 2020.

La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons tous nous impose le respect strict des mesures déterminées par la Confédération et le Canton du Valais. Dans ce sens et dans un souci avéré de protection de la population, la Commune de Leytron prévoit l’organisation suivante :

 

Services d’accueil
Un service minimum en structures d’accueil et à l’école obligatoire sera assuré pour accueillir les enfants des personnes devant impérativement être au service de la population (services de santé, de sécurité publique et institutions d’éducation spécialisée).

Précisions selon communiqué du Conseil d'Etat.
Les écoles de la scolarité obligatoire et les crèches UAPE sont autorisées à accueillir les enfants dont les deux parents sont actifs dans un des domaines professionnels suivants, indispensables à la gestion de la crise:
- personnel de la santé selon la liste suivante: médecins, employés des hôpitaux, employés des EMS, des CMS, des OSAD, infirmières indépendantes, employés de l’OCVS et des services de sauvetage;
- des instituts spécialisés, des foyers d’éducation spécialisée,
- les hébergements collectifs du domaine de l’asile,
- personnel de la sécurité (police, pompiers professionnels, armée, PCi, prisons, ambulanciers),
- personnel en charge du service d’accueil à l’école ou en crèche/UAPE.
- personnel en charge des tâches régaliennes indispensables
Les cas de rigueur sont réservés.

Demande de garde particulière

Coronavirus : formulaire pour demande de garde particulière.

Download
 
 
 

 

Scolarité obligatoire
Durant cette période, les enfants ne sont pas en congé et doivent demeurer à la maison selon les horaires de classe habituels. Ils doivent éviter les rassemblements dans les endroits clos ou publics fréquentés ainsi que les activités de loisirs en groupe.

Notre centre scolaire mettra en place un programme d’enseignement et de tâches à réaliser à domicile. Dès lundi, les titulaires prendront personnellement contact avec les familles afin de préciser le fonctionnement de la première semaine. Par la suite, les informations utiles seront transmises via les messageries ou courrier postal.

Notre directeur, M. Christian Moulin, demeure votre personne de contact et reste à disposition pour toute information complémentaire au 027 306 45 89.

Les sites internet de la Commune et de l’école vous tiendront informés régulièrement de l’évolution de la situation. Merci de vous y référer. (www.leytron.ch et leytron.classesnumeriques.ch).

 

Etat du Valais : lien coronavirus 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

L’Administration communale

Leytron, le 14 mars 2020